Libye

À la Une

Introduction

La Libye, pays méditerranéen et nord-africain, est à la fois ouverte vers l’Europe et le continent africain. Forte de ses 1 759 500 km², la Libye partage de vastes frontières avec la Tunisie, l’Algérie, le Niger, le Tchad, le Soudan et l’Egypte. Sa population, majoritairement arabe et musulmane, est empreinte de diversité, en particulier au sud et à l’ouest du pays où vivent de nombreuses communautés arabes, berbères, touarègues et touboues. Son économie est dominée par la rente issue du secteur des hydrocarbures.

Depuis le coup d’Etat du colonel Kadhafi en septembre 1969 et l’abolition de la monarchie, les relations entre la France et la Libye ont été tumultueuses, alternant périodes de rupture et de normalisation. En février 2011, dès le début du soulèvement populaire, la France a soutenu le peuple libyen dans son aspiration à la liberté et à la démocratie et est intervenue, sur la base de la résolution 1973 du CSNU, contre la répression armée des populations civiles. Après 42 ans de régime autoritaire, fondé sur des institutions faibles, la Libye a entamé sa difficile transition.

Aujourd’hui, la France se mobilise fortement, avec ses partenaires et la communauté internationale, afin d’œuvrer au succès du processus politique en Libye sous l’égide des Nations unies. La Libye est, pour la France, un partenaire important face aux défis auxquels nous sommes confrontés, qu’il s’agisse de la lutte contre les trafics en tout genre ou de la menace terroriste. Elle est aussi et surtout un voisin méditerranéen, jeune, qui dispose de nombreux atouts pour retrouver sa stabilité et sa prospérité, une fois les divisions politiques surmontées. En dépit de la crise, la France s’attache à maintenir une coopération bilatérale avec la Libye, en direction de sa société civile et ses structures de santé en particulier.

Voir ambassade de France en Libye : http://www.ambafrance-ly.org

Mise à jour : 28.04.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE