Accès rapide :

Adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la déclaration présidentielle sur le Liban (11 juillet 2013)

La France se félicite du soutien unanime exprimé le 10 juillet par le Conseil de sécurité des Nations unies au Liban. Dans sa déclaration, adoptée à l’initiative de la France, le Conseil marque son attachement à la souveraineté, à l’intégrité, à l’indépendance et à l’unité du Liban, en dénonçant les violations de la souveraineté du pays. Il réitère son plein soutien au Président Sleimane et aux Forces armées libanaises, qui œuvrent avec courage au service de la stabilité du pays. Il incite toutes les parties libanaises à respecter les engagements souscrits dans la déclaration de Baabda, pour éviter que le Liban ne soit entraîné dans le conflit syrien.

La communauté internationale rappelle son appui déterminé aux autorités libanaises face aux nombreux défis auxquels le pays est confronté. Le Conseil de sécurité souligne les efforts considérables du Liban pour accueillir les réfugiés syriens et l’importance d’une mobilisation de tous pour les appuyer. Il encourage les parties libanaises à coopérer avec le Premier ministre désigné pour permettre la formation rapide d’un nouveau gouvernement et à reprendre leurs efforts en vue d’un accord sur la tenue d’élections législatives. Il marque son soutien au Liban dans l’exigence de justice et de lutte contre l’impunité et réitère à cet égard son appui au Tribunal spécial sur le Liban. Enfin, il salue l’action de la FINUL, dont le rôle est essentiel pour le maintien de la stabilité au Liban-sud.

La France continuera, en lien avec ses partenaires, d’appuyer tous les efforts de la communauté internationale pour préserver la stabilité du Liban.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014