Présentation

Relations politiques

Une déclaration politique relative au partenariat stratégique franco-letton a été signée à Riga en mai 2008, qui décline les axes de développement de nos relations. Ce partenariat a été complété par un plan d’action sans échéance, agréé en 2012. En février 2017, les ministres français et letton de la Défense ont signé à Paris un accord intergouvernemental de défense bilatéral.

Visites

Le président François Mitterrand a été, en mai 1992, le premier dirigeant occidental à se rendre en Lettonie, après le rétablissement de nos relations diplomatiques. Le président Jacques Chirac s’y est également rendu à deux reprises, en visite officielle en 2001 et dans le cadre d’un sommet de l’OTAN en 2006. Le président François Hollande a effectué une visite à Riga en mai 2015, à l’occasion de la présidence lettone du Conseil de l’UE. La présidente Vaira Viķe-Freiberga est venue en visite officielle à Paris en 2005.

Le 16 novembre 2016, le ministre Jean-Marc Ayrault a reçu son homologue letton, Edgars Rinkēvičs, dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques de la France avec les États baltes organisées au Quai d’Orsay.

Relations économiques

La France est le 19e investisseur en Lettonie (64,2 millions d’euros) avec une soixantaine d’implantations employant près de 2 900 salariés. Deux investissements majeurs se distinguent : Axon Cable à Daugavpils dans la production et le montage de câbles, et Schneider Electric dans le secteur de la connectique/domotique. Le projet d’interconnexion Rail Baltica suscite l’intérêt des entreprises françaises.

Le volume d’échanges atteint 440 millions d’euros en 2016, pour un solde commercial excédentaire, de 100 millions d’euros.

Un forum économique franco-letton s’est déroulé à Riga en mai 2014. Un autre se tiendra à Paris à l’automne 2017.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La Lettonie est membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2008. Un accord signé en 2015 permet le financement partiel par l’OIF d’un enseignement de français auprès de hauts fonctionnaires et diplomates, dispensé par l’Institut français de Riga. En 2013, le français occupait la 3e place parmi les langues étrangères enseignées et le nombre d’élèves apprenant le français est en légère augmentation.

Dans le cadre du « Partenariat Hubert Curien », le programme « Osmose » permet de favoriser la recherche entre jeunes scientifiques français et lettons.

À partir de 2018, les commémorations du centenaire de la Lettonie seront l’occasion d’actions communes, en Lettonie comme en France. Une exposition consacrée au Symbolisme balte se tiendra notamment au musée d’Orsay, d’avril à juillet 2018.

Institut français de Lettonie : http://www.institut-francais.lv/

Coopération décentralisée

Il existe 6 jumelages de régions françaises avec des régions lettones et 12 jumelages entre villes. La capitale, Riga, a signé des accords de partenariat avec Bordeaux, Marseille et Calais.

Le premier accord de coopération décentralisée franco-letton entre le département du Bas-Rhin et la région de Vidzeme, ainsi que la convention de jumelage entre Riga et Bordeaux, ont été signés en 2005. Le conseil régional de Bourgogne et la région de Jelgava, le département de la Moselle et la région de Latgale, Nantes et Liepāja entretiennent des relations de coopération.

Ambassadeur de France à Riga : Mme Odile Soupison (octobre 2016)
Ambassadeur de Lettonie à Paris : M. Imants Lieģis (mars 2016)
Président du groupe d’amitié France-Lettonie à l’Assemblée nationale : M. Edouard Courtial
Président du groupe d’amitié France-Pays baltes au Sénat : M. Jean-Marie Bockel

Mise à jour : 19.05.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE