Lettonie

À la Une

Etats baltes - Vingt-cinquième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques (16 novembre 2016)

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu le 16 novembre ses homologues des trois Etats baltes pour célébrer le vingt-cinquième anniversaire du rétablissement de nos relations diplomatiques avec l’Estonie (30 août 1991), la Lettonie (30 août 1991) et la Lituanie (29 août 1991).
Deux tables-rondes ont permis de souligner l’importance de nos échanges dans tous les domaines et notre contribution commune à la cohésion de l’Union européenne.
A l’occasion (…)

Lire la suite ...

Introduction

L’espace letton, sur les rives orientales de la Baltique, est constitué de strates successives : peuplement rural originel, puis grands domaines germano-baltes et interventions extérieures suédoises, polonaises puis russes qui ont laissé chacune son héritage comme en témoigne l’architecture de la capitale de la Lettonie. La vieille ville de Riga s’inscrit dans l’histoire de la Ligue hanséatique, tandis que le quartier Art nouveau place la capitale dans la dynamique architecturale européenne du tournant du XXème siècle, que certains bâtiments marquent de leur empreinte la période de la première indépendance, d’autres celle de l’occupation soviétique et que les plus récents ancrent la métropole en plein XXIème siècle.

La France, qui n’a pas reconnu l’annexion des États baltes par l’Union soviétique, entretient de bonnes relations avec la Lettonie depuis son indépendance. En 1992, quand le président François Mitterrand se rend en Lettonie, il est le premier chef d’État occidental à effectuer un voyage officiel dans ce pays et à l’inscrire dans la nouvelle alliance euro-atlantique.

Site de l’Ambassade de France en Lettonie

Mise à jour : 28.02.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE