Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Le Lesotho entretient avec la France une relation historique liée à la présence, dès 1820, de missionnaires protestants français, . En 1868, ces derniers conseillèrent au Roi Moshoeshoe, dont le royaume était menacé par l’expansion des Boers, de faire appel à la Grande-Bretagne pour se placer sous sa protection, épargnant ainsi au Lesotho de subir l’apartheid.

La coopération bilatérale, qui relève de notre Ambassade en Afrique du Sud, est centrée sur la coopération linguistique (10.000 apprenants lesothans dont Son Altesse la Reine Masenate Mohato Seeiso), et la coopération culturelle. La France soutient le Lesotho via les financements multilatéraux, notamment le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, et UNITAID.

Présence française

Communauté française au Lesotho (2020) : environ 10 ressortissants inscrits
Communauté lesothane en France (2020) : environ 10 ressortissants inscrits

Visites

Visite du roi Letsie III en France en 2007 pour le Sommet Afrique-France, puis en 2015 pour la COP 21.
Visite au Lesotho du secrétaire d’État à la coopération et la Francophonie, Jean-Marie Bockel en 2007.

Relations économiques

Le Lesotho est un partenaire économique modeste de la France. Le commerce bilatéral entre la France et le Lesotho a atteint 3,8 MEUR en 2020. Les importations françaises sont presque exclusivement composées de diamant. Les exportations sont principalement portées par les ventes d’équipements mécaniques, électriques et électroniques – équipements médicaux en particulier.

Plusieurs entreprises françaises (Spie Batignolle, EDF Hydro Engineering Centre, Tractebel) ont des intérêts commerciaux dans le « Lesotho Highlands Water Project », projet d’exploitation hydraulique (transfert des eaux vers l’Afrique du Sud et production d’hydroélectricité).

Coopération culturelle, scientifique et technique

La coopération française avec le Lesotho, qui relève de notre ambassade en Afrique du Sud, est centrée sur la coopération linguistique (environ 10 000 apprenants lesothans), culturelle et la lutte contre la criminalité. Un projet est mené par l’ambassade de France afin notamment d’améliorer l’employabilité des jeunes. Un projet vise également à renforcer les capacités en français des professeurs de français lesothans.

Notre ambassade porte un projet de lutte contre les grossesses précoces au Lesotho. La France soutient le Lesotho à travers le le XIe FED (142 M€ accordés au Lesotho pour 2014-2020, auquel la France contribue pour 17,81 %).

Mise à jour : 04.04.23

Informations complémentaires