Kosovo - Arrestation de M. Ramush Haradinaj (4 janvier 2017)

M. Ramush Haradinaj a été arrêté le 4 janvier 2017 à l’aéroport de Bâle - Mulhouse, sur la base d’une demande d’arrestation provisoire diffusée par Interpol et dont l’exécution est automatique, conformément aux engagements internationaux de la France.

Les autorités judiciaires françaises sont saisies et examinent, en toute indépendance, la situation avec la meilleure diligence. La procédure relève désormais des autorités judiciaires.

M. Ramush Haradinaj bénéficie de la protection consulaire et a pu s’entretenir avec le consul du Kosovo.

Le ministère des affaires étrangères et du développement international est en contact avec les autorités kosovares et suit ce dossier avec la plus grande attention. M. Jean-Marc Ayrault s’est entretenu avec son homologue du Kosovo, M. Enver Hoxaj, à ce sujet.

La France, qui fut l’un des tout premiers pays à reconnaitre le Kosovo en 2008, entretient avec ce pays des relations étroites et amicales. L’action en cours à l’encontre de M. Ramush Haradinaj relève de procédures judiciaires enclenchées par la demande d’Interpol. Elle n’a aucune dimension politique et ne modifie pas la politique constante de la France et son soutien à la réconciliation dans la région et à la mise en œuvre du dialogue entre Belgrade et Pristina. La France attache la plus grande importance à la poursuite de l’une et de l’autre.

PLAN DU SITE