Relations avec l’Union européenne

Présentation

L’aide européenne en faveur des Kiribati est en augmentation de 67% au titre du 11ème Fonds Européen de Développement (23 millions € pour la période 2014-2020 contre 13,8 millions € au titre du 10ème FED pour la période 2007-2013).

Par ailleurs, l’Union européenne continue d’avoir une coopération forte avec la République des Kiribati, avec notamment la signature le 21 septembre 2016 d’un projet de 3,7 millions d’euros afin d’assurer la mise en service d’une nouvelle centrale diesel reliée au réseau électrique. Ce projet entre dans le cadre du partenariat énergétique UE- Nouvelle-Zélande, créé lors du Sommet de l’énergie du Pacifique en 2013.

L’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre l’UE et les Kiribati a pris fin le 15 septembre 2015. La commission européenne a donné un avertissement officiel à Tarawa en avril 2016 au motif de l’opacité du système des permis de pêches. Le gouvernement kiribatien refuse de transmettre les informations sur les thoniers étrangers qui braconnent dans leurs eaux et si aucun changement n’intervient, la commission pourrait leur donner un carton rouge, qui se traduirait par une sanction immédiate : l’interdiction de vendre du poisson pêché dans les eaux des Kiribati dans les pays de l’Union européenne.

Mise à jour : 20.06.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE