Accès rapide :

Déplacement de Yamina Benguigui au Kazakhstan (17 et 18 septembre 2013)

A la suite du déplacement du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius en mars dernier, Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie et représentante personnelle du Président de la République pour l’OIF, s’est rendue au Kazakhstan les 17 et 18 septembre 2013.

Yamina Benguigui a présidé à Almaty la cérémonie de signature d’un accord entre le PRES Sorbonne Paris Cité et l’université nationale Abaï, inaugurant le projet « Université française – Kazakhstan / Sorbonne Paris Cité », en présence de Marek Halter, membre fondateur des Collège Universitaires français de Russie.

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre la France et le Kazakhstan,Yamina Benguigui a eu des entretiens avec le Vice-premier ministre Yerbol Orynbayev, avec le chef de l’Administration présidentielle Karim Massimov,,ainsi qu’avec le ministre des Affaires étrangères, Erlan Idrissov. Ces entretiens ont porté notamment sur le renforcement de l’enseignement du français au Kazakhstan.

Yamina Benguigui a visité l’école française d’Astana et a rencontré à Almaty la communauté française du Kazakhstan. Dans le cadre du plan « Francophonie économique », Yamina Benguigui a rencontré également des représentants d’entreprises françaises au Kazakhstan.

- Kazakhstan - Signature d’un accord de coopération universitaire - Discours de Yamina Benguigui (Almaty, 17 septembre 2013)

"Nous sommes réunis aujourd’hui à Almaty pour poser ensemble les fondations d’un projet entre deux universités qui ont décidé de se rapprocher. Je tiens à saluer les deux recteurs responsables de ce projet M. Sérik Praliev, Recteur de l’université Abaï d’Almaty et le recteur Jean François Girard du PRES Sorbonne Cité."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014