Kazakhstan - Déplacement de M. Jean-Baptiste Lemoyne (06-07.09.17)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État aux affaires étrangères, se rend au Kazakhstan les 6 et 7 septembre.

Après la visite en France du ministre des affaires étrangères kazakhstanais, Kaïrat Abrakhmanov, le 29 mars 2017 pour célébrer les 25 ans de nos relations diplomatiques, ce déplacement aura pour objectif de consolider les coopérations entre nos deux pays.

Jean-Baptiste Lemoyne coprésidera avec son homologue Zhenis Kassymbek, ministre des investissements et du développement, la 13ème commission économique mixte franco-kazakhstanaise afin d’y promouvoir les échanges économiques et commerciaux, en présence d’une quinzaine d’entreprises françaises, PME et grands groupes. Plateforme de dialogue politique et économique, elle permet de dresser un bilan des activités de coopération, de faire remonter des difficultés ou questions sectorielles et transversales rencontrées par les entreprises et, enfin, d’identifier de nouvelles orientations en vue de diversifier nos échanges. La dernière commission mixte s’est tenue à Paris en septembre 2015.

Le secrétaire d’État rencontrera le ministre des affaires étrangères, Kaïrat Abrakhmanov, et le ministre de l’énergie, Kanat Bozoumbaïev. Ils évoqueront notre partenariat économique dans les domaines de l’énergie, de l’environnement ou encore de la ville durable. Ils évoqueront également notre coopération à l’ONU et les défis communs en matière de sécurité, au premier rang desquels la lutte contre le terrorisme et la sécurité des approvisionnements énergétiques.

Jean-Baptiste Lemoyne visitera enfin l’exposition internationale Astana 2017 sur l’énergie du futur, où le pavillon de la France s’est vu décerner le prix du meilleur pavillon par le magazine Exhibitor, spécialisé dans les bonnes pratiques en matière d’exposition. D’une surface de plus de 1000m², il a accueilli environ 600 000 visiteurs depuis le mois de juin. Le secrétaire d’État soutiendra également la candidature française à l’exposition universelle de 2025, en inaugurant l’événement de présentation qui lui est dédié.

Le Kazakhstan demeure le premier partenaire de la France en Asie centrale depuis la signature d’un partenariat stratégique en 2008 et la création en 2010 d’une commission présidentielle franco-kazakhstanaise. Les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays s’élèvent à 2,9 milliards d’euros en 2016. La France est le troisième investisseur au Kazakhstan, où ses entreprises détiennent un stock de 10,7 milliards d’euros. Nous entretenons également avec ce pays, qui exercera la présidence du conseil de sécurité des Nations unies en janvier 2018, un dialogue politique étroit sur l’actualité internationale et les principales crises régionales.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE