Accès rapide :

Déplacement de Mme Conway-Mouret en Jordanie, en Arabie saoudite et au Liban (25 septembre au 2 octobre 2013)

Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, a effectué du 25 septembre au 2 octobre 2013 un déplacement en Jordanie, en Arabie saoudite et au Liban.

En Jordanie (25-28 septembre), la ministre déléguée a inauguré le nouveau lycée français d’Amman, aux côtés du ministre jordanien de l’éducation. Cet établissement moderne confirme la priorité que nous accordons à la réussite scolaire des Français de l’étranger et à notre diplomatie culturelle d’influence dans le monde. Mme Conway-Mouret s’est également rendue dans le camp de réfugiés de Za’atari où elle a rencontré les responsables du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés et les nombreux personnels médicaux et humanitaires français œuvrant sur place, notamment au sein de l’hôpital de campagne mis en place par la France. Elle a exprimé notre solidarité envers la Jordanie, qui accueille plusieurs centaines de milliers de réfugiés syriens.

En Arabie saoudite (28-30 septembre), Mme Conway-Mouret a été reçue par le prince Abdulaziz Bin Abdullah, vice-ministre des affaires étrangères, et par Ahmed al-Salem, vice-ministre de l’intérieur. Elle s’est également entretenue avec des responsables du ministère du Hajj (pèlerinage) afin d’évoquer les conditions d’accueil des milliers de ressortissants français qui effectuent chaque année le voyage vers La Mecque. La ministre déléguée a inauguré la nouvelle Alliance française de Djeddah, qui permettra de renforcer l’offre d’enseignement en langue française. Elle s’est par ailleurs entretenue avec les milieux d’affaires franco-saoudiens afin de promouvoir le développement des relations économiques et commerciales bilatérales.

Au Liban (30 septembre-2 octobre), Mme Conway-Mouret a marqué le soutien de la France à notre importante communauté sur place et à sa sécurité. Elle s’est entretenue avec des représentants d’associations, des élus et des membres de la communauté d’affaires. Elle a visité le Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth qui, avec ses 3300 élèves, est l’un des établissements les plus importants du réseau mondial de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014