Accès rapide :

Japon

Brève

Communiqué relatif à l’entrée en vigueur de l’AIG franco-japonais de mars 2015 à l’occasion de son entrée en vigueur (1er décembre 2016)

L’accord franco-japonais portant sur le transfert d’équipements et de technologies de défense, signé à Tokyo le 13 mars 2015, est entré en vigueur le 1er décembre 2016.

» Lire la suite ...

Introduction

Troisième économie mondiale et candidat à un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, le Japon est en Asie un partenaire stratégique de la France et de l’Union européenne. Ce partenariat s’appuie sur un dialogue politique étroit sur les grandes questions internationales (dérèglements climatiques, gouvernance mondiale, aide au développement, gestion des crises, lutte contre la prolifération, lutte contre le terrorisme…).

La coopération économique bilatérale est dense, comme en témoignent l’importance des investissements croisés dans les secteurs de l’automobile ou de la finance, et les échanges d’expérience fructueux dans le domaine nucléaire civil. L’intensité des échanges scientifiques entre les deux pays est à la mesure de leur potentiel très important de recherche et développement.

Signe d’un renforcement croissant de la relation bilatérale, en particulier depuis le 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon en 2008, le dialogue stratégique franco-japonais a été rehaussé au niveau ministériel en janvier 2012.

L’année 2015 a été marquée par la densité des visites de haut niveau : visites croisées des Premiers ministres (octobre et novembre), visites croisées des ministres des Affaires étrangères (janvier et mars), visites des ministres français des Finances (janvier), de la Défense (mars) de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (avril), visite de la Ministre japonaise de l’Environnement (décembre), visite de la Secrétaire d’État française chargée du Développement et de la Francophonie (mars). La visite du Gouverneur de Tokyo en octobre a permis de relancer le Pacte d’amitié avec Paris.

2016 est placée sous le signe de l’Année de l’Innovation France-Japon. La présidence japonaise du G7 est l’occasion de renforcer les échanges sur les sujets internationaux et bilatéraux. Ces derniers mois ont vu la visite en France du Premier ministre japonais début mai, la visite au Japon du Président de la République à l’occasion du sommet du G7 fin mai, ainsi que les visites croisées des ministres des Affaires étrangères (mars et avril). La tenue de la TICAD VI les 27 et 28 août à Nairobi a permis de faire avancer la mise en œuvre du Plan franco-japonais pour le développement durable, la santé et la sécurité en Afrique.

- Site de l’ambassade de France au Japon

Mise à jour : 17.10.16

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016