Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La coopération technique et culturelle est régie par des accords signés en 1972 et 1987 respectivement. La réouverture de l’ambassade de France à Kingston, en avril 1999, a permis de relancer les relations bilatérales.

Présence française

Consulat : le consulat de France à Panama est compétent pour la Jamaïque.
Communauté française (registre janvier 2021) : 97

Visites

Président de la République

10 mars 2000 (Pointe à Pitre) : Entretien entre le Président Jacques Chirac et le Premier ministre, M. Patterson (Sommet France-Pays du Cariforum).
1er décembre 2018 (Buenos Aires) : rencontre entre le Président Emmanuel Macron et le Premier ministre Andrew Holness en marge du G20.

Ministre des Affaires étrangères

2014 : M. Arnold Nicholson, ministre des Affaires étrangères et du commerce extérieur, reçu par le ministre des Affaires étrangères et du développement international

Autres personnalités

Deux déplacements de M. Jean-Pierre Bel, envoyé personnel du président de la République du 6 au 9 avril 2015 et du 23 au 26 novembre 2016
Visite d’une délégation de sénateurs (Mme Hélène Conway-Mouret, M. Pierre Louault et Mme Catherine Conconne) à Kingston du 21 au 24 avril 2018
Délégation de chefs d’entreprises conduite par le MEDEF du 7 au 9 novembre 2018.

Relations économiques

Il existe deux accords principaux entre la France et la Jamaïque, l’un d’encouragement et de protection des investissements, signé en janvier 1993, et l’autre de non-double imposition, signé en août 1995. Le dernier protocole financier remonte à 1997.

Les entreprises françaises sont présentes dans le secteur des infrastructures (traitement de l’eau pour Vinci). Total intervient dans la distribution de carburants. Lafarge a pris une participation majoritaire dans une cimenterie locale. CMA-CGM a choisi le port de Kingston comme hub régional et a signé en avril 2015 un contrat avec l’Autorité portuaire de la Jamaïque, lui accordant la concession pour une durée de 30 ans du terminal à conteneurs du port de Kingston. D’un montant total de 660 millions d’euros, cette opération va faire de Kingston l’un des cinq principaux ports des Caraïbes. CMA CGM s’engage à effectuer des travaux de draguage permettant l’accostage de navires porte-conteneurs aux normes New Panamax. SOGET, PME originaire du Havre, a remporté en 2015, le marché pour la gestion du guichet unique du port de Kingston et de Montego Bay avec une offre de 25 millions USD. Thalès a procédé début 2018, à la modernisation et au remplacement des équipements électroniques du système de gestion du trafic aérien (ATM) dans six sites de l’aéroport de Kingston. SAGEM est présent dans les fichiers automatisés d’empreintes digitales et Vergnet dans la fourniture d’éoliennes pour la société nationale d’électricité. Neoen a remporté le marché de construction de la plus grande centrale solaire dans les Caraïbes, 37 MGW, pour un coût estimé de 50 millions USD, dans la province de Westmoreland au sud-ouest de la Jamaïque. Thalès vient de remporter un important contrat de surveillance côtière avec l’État jamaïcain sur financement assurance-crédit BPI France (30 millions d’euros). Le groupe français, qui a récemment repris Gemalto, est en bonne position pour remporter le contrat des cartes nationales d’identité (environ 60 millions d’euros dont 15 millions d’euros de part rapatriable française)

Proparco, filiale de l’Agence française de développement, a contribué au développement d’infrastructures clés : le réseau électrique, l’autoroute (aux côtés de Bouygues et Vinci) et le port de Kingston exploité par CMA CGM, au travers de quatre projets principaux pour un montant total de 131 millions USD signés (54 % intérêts français). Proparco finalise également l’instruction d’un prêt en faveur d’EREC, une filiale de Neoen, et s’intéresse par ailleurs au financement de la mise à niveau de l’aéroport de Kingston.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Notre réseau est constitué d’une Alliance française (82 étudiants).

Les relations entre la France et la Jamaïque dans le domaine de l’enseignement supérieur sont embryonnaires : une dizaine d’étudiants jamaïcains suivent un cursus en France. La coopération universitaire entre la France et la Jamaïque s’appuie notamment sur l’université des Indes occidentales (UWI), la plus importante université du pays, à la fois en termes d’étudiants et d’enseignants.

Elle s’organise autour de trois antennes régionales basées en Jamaïque (campus de Mona) à La Barbade (campus de Cave Hill) et à Trinité-et-Tobago (campus de St-Augustine). Le partenariat le plus emblématique avec l’université des Indes occidentales repose sur une coopération triangulaire avec l’Institut d’études politiques de Bordeaux et l’université des Antilles.

Le Shortwood Teachers College, unique école normale de la Jamaïque, a conclu un partenariat avec l’université de Clermont-Ferrand qui reçoit les étudiants jamaïcains, futurs enseignants de français, pour un stage d’immersion de trois mois dans le cadre de leur cursus.

Par ailleurs, le Shortwood Teachers College accueille chaque année un ou deux étudiants français de niveau Licence ou Master à la faculté d’éducation de l’université de Montpellier, lesquels se rendent en stage dans les écoles jamaïcaines afin d’y enseigner le français.

Plus d’une trentaine de jeunes Jamaïcains partent en outre chaque année en France comme assistants d’enseignement d’anglais, dont certains dans les collectivité françaises des Amériques.

Autres types de coopération

Deux fonds d’étude et d’aide au secteur privé (FASEP) ont pu être octroyés au titre de don pour l’aide aux projets suivants :

  • Dans le domaine de l’énergie et de l’efficacité énergétique, une étude de faisabilité pour un système de climatisation innovante (basé sur la différence de températures de l’eau de la mer - SWAC ou Sea Water Air Conditionning) de l’aéroport Norman Manley à Kingston, 2e aéroport du pays, par les sociétés Deprofundis et Doris. Ce projet a été validé en décembre 2017 pour un montant de 444 532 euros. Ce FASEP est aujourd’hui achevé. Des premières discussions ont été menées entre Doris et l’adjudicataire mexicain de l’aéroport, la société TAG.
  • Dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, une étude de faisabilité pour l’expansion de l’irrigation des Pedro Plains, au sud ouest de la Jamaïque, à partir de ressources de surface, par la société du canal de Provence. Ce projet a été validé en mars 2018 pour un montant de 692 540 euros. Le contrat est en cours. À ce jour, la National Irrigation Commission estime que les travaux de la société française sont en pleine adéquation avec les objectifs du projet.

La France et la Jamaïque coopèrent en matière de lutte contre les trafics, notamment à travers le programme régional ALCORCA.

Mise à jour : 31.08.2021

Informations complémentaires