Accès rapide :

France – Italie : Déclaration de Laurent Fabius (5 juin 2012)

Illust: Laurent Fabius (...), 169 ko, 450x326
Laurent Fabius et Mario Monti (05.06.12) Photo : Mario Sayadi (avec l’autorisation de la Présidence du Conseil italienne

"Ma visite lundi et mardi en Italie, avec le Ministre des Affaires européennes Bernard Cazeneuve, a été très chaleureuse et positive.

Avec le président de la République Giorgio Napolitano, homme d’état à la stature exceptionnelle, nous avons abordé utilement la situation européenne et les relations bilatérales entre l’Italie et la France.

Avec le Ministre des Affaires étrangères Giulio Terzi, nous avons procédé à un tour d’horizon précis des principaux foyers internationaux de crise et constaté la convergence remarquable de nos analyses.

Enfin, le Président du Conseil Mario Monti, assisté du Ministre des Affaires européennes Enzo Moavero, nous a consacré un long et fructueux entretien, centré surtout sur la crise européenne et les moyens concrets de la surmonter dans la perspective du Conseil européen des 28 et 29 juin.

Là aussi, nous avons constaté la convergence de nos approches, en particulier sur les moyens précis pour soutenir l’indispensable croissance.

En ce qui concerne nos relations bilatérales, il faut rappeler que l’Italie est notre deuxième partenaire économique au monde, relation privilégiée que nous voulons renforcer encore lors du sommet franco-italien, qui devrait avoir lieu en France avant la fin de cette année.

Dans ce climat extrêmement positif, le président de la République François Hollande se rendra le 14 juin prochain à Rome pour y être reçu par le président de la République et le Président du Conseil, soulignant ainsi l’amitié chaleureuse et le respect de la France pour le peuple italien et ses dirigeants."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014