Italie - Déplacement de Jean-Yves Le Drian (Rome, 6 juillet 2017)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu à Rome pour participer, le jeudi 6 juillet, à la conférence ministérielle sur les migrations, organisée à l’initiative du gouvernement italien.

Il s’agissait d’une question d’intérêt prioritaire dans le contexte actuel de forte pression migratoire.

Cette conférence, intitulée « une responsabilité partagée pour un objectif commun : solidarité et sécurité », devait permettre d’aborder la question de la crise migratoire en Méditerranée centrale, sous l’angle de la coopération entre les pays européens et les pays africains de transit. Elle a réuni les ministres des affaires étrangères algérien, allemand, autrichien, égyptien, espagnol, estonien, éthiopien, français, hollandais, italien, libyen, maltais, nigérien, soudanais, tchadien et tunisien.

A l’occasion de ce déplacement, Jean-Yves Le Drian s’est entretenu séparément avec ses homologues italien, Angelino Alfano, et espagnol, Alfonso Dastis, afin de faire le point sur les principaux dossiers européens et internationaux, dont le prochain sommet sur les Balkans occidentaux qui se tiendra à Trieste le 12 juillet. Il a évoqué les principales crises internationales avec la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

Avec son homologue italien, Jean-Yves Le Drian a abordé plus particulièrement les questions bilatérales, dans la perspective du prochain sommet franco-italien prévu à l’automne.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE