3ème session du Dialogue bilatéral France-Israël consacré à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme - Déclaration conjointe (Paris, 13-14 septembre 2017)

La France et Israël ont décidé de mettre en place un dialogue bilatéral d’experts sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. La lutte contre le racisme et l’antisémitisme constitue une priorité politique pour nos deux pays, qui sont déterminés à renforcer leur coordination sur le sujet.

Cette instance de dialogue, placée sous l’égide des ministères des affaires étrangères de nos deux pays, a pour vocation de permettre une réflexion commune sur les politiques de lutte contre le racisme et l’antisémitisme en France, en Europe et dans le monde et d’évaluer leurs résultats, grâce à des échanges continus d’informations, d’experts, et de programmes d’action.

La troisième session de ce dialogue, consacré à la lutte contre l’antisémitisme à l’école et sur internet, vient de s’achever. Elle a réuni des représentants du ministère des affaires étrangères des deux pays.

L’ambassadeur pour les droits de l’Homme en charge de la dimension internationale de la Shoah, M. François Croquette, est le point de contact de la diplomatie française sur ces questions. Côté français participaient également la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) menée par M. Frédéric Potier, ainsi que le ministère de l’éducation nationale. Des représentants du Conseil représentatif des Institutions juives de France y ont également été associés.

M. Ran Yaakoby, directeur du département sur la lutte contre l’antisémitisme, pour la mémoire et la dimension internationale de la Shoah, auprès du ministère israélien des affaires étrangères est le point de contact sur ces questions. Côté Israélien participaient également le directeur du département sur la lutte contre l’antisémitisme auprès du ministère israélien pour les affaires de la diaspora, M. Yogev Karasenty, la vice-directrice du Centre pédagogique Humanisme de l’institution commémorative consacrée à la Shoah, "la Maison des combattants des Ghettos" en Israël, Mme Noha Khatib ainsi que le ministre plénipotentiaire près l’Ambassade d’Israël à Paris, M. Marc Attali et le directeur des relations publiques, M. Ido Bromberg.

La rencontre a aussi permis de présenter l’état d’avancement du plan gouvernemental français de lutte contre l’antisémitisme, et d’évoquer la sixième édition du « Forum global sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme » organisé par le ministère israélien des affaires étrangères, qui se tiendra à Jérusalem du 19 au 21 mars 2018, auquel la France participera.

La seconde journée du programme s’est déroulée sur les sites du Mémorial de la Shoah à Drancy puis à Paris, permettant ainsi des échanges privilégiés et des retours d’expérience concrets avec les acteurs sur le terrain.

La prochaine session de ce dialogue se tiendra à Jérusalem en 2018.

PLAN DU SITE