Accès rapide :

Implantations israéliennes en Cisjordanie (Q&R- Extrait du point de presse du 10 juin 2013)

Q : L’ONG Peace Now rapporte que les implantations israéliennes en Cisjordanie sont au plus haut depuis sept ans et que pendant le premier trimestre de 2013 le niveau de mise en chantier a triplé par rapport au trimestre précédent. L’ONG cite les chiffres officiels du gouvernement israélien ;
Où en est-t-on de la politique de convaincre Israël que les implantations vont à l’encontre du processus de paix. Outre des déclarations et la désapprobation, comment pensez-vous convaincre le gouvernement israélien du bien fondé de votre position ? Que se passe-t-il au niveau de l’Europe sur cette question que tout le monde semble percevoir comme l’obstacle majeur à la paix et à une solution en deux Etats, sans oublier la question du droit international qui est bafouée sans cesse ?

R : Nous sommes très préoccupés par les évolutions dont il est fait état dans le rapport que vous évoquez. Les lancements de constructions observés en début d’année sont en grande partie le résultat des approbations accordées fin 2012, que nous avions condamnées.

Notre position sur la colonisation est connue : nous considérons effectivement qu’elle est illégale au regard du droit international, qu’elle sape la confiance nécessaire à la reprise du dialogue et qu’elle constitue un obstacle à une paix juste fondée sur la solution des deux Etats.

Je rappelle que le conseil affaires étrangères de l’Union européenne a marqué en mai et décembre 2012 notre détermination à mettre en œuvre effectivement et pleinement la législation en vigueur et les accords bilatéraux applicables aux produits des colonies.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014