Accès rapide :

« Gaza inedite » : un autre regard sur la Palestine (17 mars 2016)

Si l’on entend souvent parler de Gaza dans les médias, on connaît en réalité peu les dynamiques qui animent ce micro-territoire situé au cœur d’une région en tourment.

Du 17 au 21 mars, dans le cadre de l’évènement « Gaza inédite », chercheurs, archéologues, musiciens, artistes plasticiens… seront réunis à Paris et Marseille pour nous faire partager un autre regard sur Gaza.

Car en dépit d’un blocus de plus de huit ans et d’assauts répétés, la Bande de Gaza continue à vivre, survivre et créer. Gaza fait partie intégrante de l’avenir de la Palestine, tout en présentant des dynamiques sociales, culturelles et des stratégies de résistance qui lui sont propres. Centrale pour la question nationale palestinienne et pour l’évolution du conflit israélo-palestinien, Gaza l’est aussi pour comprendre nombre de problématiques auxquelles les sociétés arabes et musulmanes sont confrontées.

« Gaza inédite » réunira pendant 4 jours à Paris et Marseille des intervenants d’horizons différents : archéologues, historiens, politologues, sociologues mais aussi journalistes, diplomates, artistes, humanitaires, politiques ou simples citoyens engagés. Citons ainsi la présence du chercheur Jean-Pierre Filiu, celle d’Elias Sanbar, Ambassadeur de Palestine auprès de l’Unesco, ou encore celle de l’artiste Taysir Batniji qui participera à une table ronde sur le thème « Ce que l’art peut à Gaza ».

Organisées par l’Institut français de Jérusalem, l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), l’Institut du monde arabe (IMA), le Consulat général de France à Jérusalem, la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations de l’Inalco, l’Institut des Cultures d’Islam et le MUCEM, les journées « Gaza inédite » permettront au grand public de (re)découvrir un territoire unique.

- Voir le programme complet


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016