Accès rapide :

Entretien de Laurent Fabius avec son homologue israélien, Avigdor Liberman (14.02.14)

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a reçu son homologue israélien, Avigdor Liberman.

"Mesdames et Messieurs,

Je viens de recevoir le ministre des Affaires étrangères de l’État d’Israël avec beaucoup de plaisir.

Nous avons évoqué plusieurs sujets.

Nous avons d’abord évoqué les relations entre Israël et la France, qui sont excellentes, dans une année qui marque le 65ème anniversaire de l’établissement de nos relations diplomatiques et la suite de la visite d’État, extrêmement réussie, de François Hollande il y a quelques mois.

Nous avons fait le point sur l’état des dossiers, notamment dans le domaine économique. Et nous sommes heureux de constater que les choses avancent dans le bon sens et que les relations sont vraiment étroites et positives.

Nous avons également parlé de la situation régionale et des crises qui nous préoccupent, qu’il s’agisse de la Syrie, des pays voisins de la Syrie, des négociations avec l’Iran sur les questions nucléaires et sur la position de l’Europe. Nous avons fait un tour d’horizon régional. Là aussi, vous savez que la France agit en toute transparence vis-à-vis d’Israël.

Puis nous avons consacré une partie de notre conversation aux discussions entre Israël et les Palestiniens et avec les Américains, d’autant que nous étions encore jusqu’à hier aux États-Unis. J’ai retenu en particulier une expression du ministre des Affaires étrangères, que je partage tout à fait : "il y a là une opportunité qu’il faut saisir". Bien sûr, les discussions sont difficiles, on connaît les différents points. Mais, pour moi qui, ce matin même, ai reçu le ministre des affaires étrangères de l’Autorité palestinienne et qui, en cet instant, reçois le ministre des affaires étrangères d’Israël, je mesure à quel point cette opportunité doit être saisie.

J’ai redit au ministre des Affaires étrangères que la France était, bien sûr, à disposition pour essayer de favoriser cette solution. Ce serait un immense pas en avant, qui n’est pas facile à accomplir, qui demande des sacrifices de part et d’autre, des concessions, mais c’est une opportunité historique qu’il ne faut pas manquer."

  • Image Diaporama - Laurent Fabius et Avigdor Liberman (Photo : (...)

    Laurent Fabius et Avigdor Liberman (Photo : MAE/F. de La Mure)

  • Image Diaporama - Laurent Fabius et Avigdor Liberman (Photo : (...)

    Laurent Fabius et Avigdor Liberman (Photo : MAE/F. de La Mure)

  • Image Diaporama - Laurent Fabius et Avigdor Liberman (Photo : (...)

    Laurent Fabius et Avigdor Liberman (Photo : MAE/F. de La Mure)


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014