Accès rapide :

Versement de 200 000 euros par la France pour la restauration de la Basilique de la Nativité de Bethléem (18 octobre 2012)

Le consul général de France à Jérusalem, Frédéric Desagneaux, a signé le 17 octobre à Ramallah avec le conseiller du Président Abbas pour les Affaires chrétiennes, Ziad Al-Bandak, une convention d’aide budgétaire prévoyant le versement par la France de 200.000 euros pour la restauration de la basilique de la Nativité. L’Autorité palestinienne a également dans ce but créé un Fonds qu’elle a abondé à hauteur d’un million de dollars.

Cette contribution sera destinée au financement de la restauration du toit de la basilique de la Nativité à Bethléem qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis juin dernier. Elle traduit le souhait de la France de soutenir l’Autorité palestinienne dans la préservation du patrimoine historique palestinien et mondial.

Elle reflète également la responsabilité historique particulière de la République française à l’égard des Églises et des communautés chrétiennes de Terre Sainte.

Outre sa contribution de 200.000 euros, la France a mis en place un dispositif innovant permettant d’encourager les contributions financières en faveur de la basilique de la Nativité, à travers un fonds de concours susceptible d’accueillir les contributions de mécènes, du secteur privé et des collectivités territoriales.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014