Accès rapide :

Déplacement de Laurent Fabius dans les Territoires palestiniens et en Israël (24 et 25 août 2013)

  • Image Diaporama - Le ministre des Affaires étrangères, Laurent (...)

    Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (Issam Rimawi / Anadolu Agency)

  • Image Diaporama - Le ministre des Affaires étrangères, Laurent (...)

    Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (AFP Photo - Abbas Momani)

  • Image Diaporama - Laurent Fabius et Rami Hamdallah, Premier (...)

    Laurent Fabius et Rami Hamdallah, Premier ministre de l'Autorité palestinienne lors d'une conférence de presse (Fadi Arouri/POOL/AFP)

  • Image Diaporama - Le ministre des Affaires étrangères lors d'une (...)

    Le ministre des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse à Jérusalem (AFP Photo / Gali Tibbon)

Laurent Fabius a effectué les 24 et 25 août un déplacement dans les Territoires palestiniens et en Israël.

Dans les Territoires palestiniens, le ministre des Affaires étrangères a eu des entretiens avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le Premier ministre, Rami Hamdallah. Il a rencontré également des représentants de la société civile palestinienne.

En Israël, le ministre a été reçu par le président de l’Etat d’Israël, Shimon Peres. Il s’est entretenu a également avec le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, ainsi qu’avec la ministre de la Justice, chargée des négociations avec les Palestiniens, Tzipi Livni, le ministre des Finances, Yair Lapid, le ministre de la Défense, Moshe Yaalon, et le ministre des Affaires stratégiques et du renseignement, chargé des relations internationales, Yuval Steinitz. Il a rencontré également Mme Shelly Yachimovitch, chef du Parti travailliste israélien.

Cette visite a été l’occasion pour le ministre d’encourager ses interlocuteurs palestiniens et israéliens à poursuivre les négociations directes en faveur de la paix réengagées fin juillet. Il leur a fait part de la détermination de la France à soutenir ces efforts et à favoriser la conclusion d’un accord mettant fin au conflit, dans un climat de confiance et de dialogue.

La visite du ministre a permis également de conforter et d’approfondir les relations bilatérales avec nos partenaires, avec qui nous partageons des liens historiques, culturels et humains particulièrement forts. Le ministre a réitèré le plein soutien de la France au développement des Territoires palestiniens, et notamment à la construction d’un Etat palestinien viable. Il a appelé à un approfondissement des relations avec Israël, notamment dans le domaine économique.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014