Accès rapide :

Irlande

Brève

Irlande - Entretien de Harlem Désir avec Dara Murphy (Paris, 7 juillet 2016)

Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes s’est entretenu, le 7 juillet, avec Dara Murphy, ministre délégué irlandais aux affaires européennes.

» Lire la suite ...

Introduction

Après avoir connu une crise économique parmi les plus profondes en Europe, et sept années d’ajustement budgétaire sans précédent encadré par le programme d’aide UE-FMI, l’Irlande affiche des chiffres de croissance record dans l’UE et l’OCDE : 5,2% pour 2014 et 7,8% pour 2015. Ce rythme de croissance est porté par la reprise au Royaume-Uni et aux Etats-Unis ainsi que par des facteurs internes. Le budget adopté pour 2016 est en croissance modérée. Lors des élections législatives du 26 février, la coalition sortante Fine Gael (centre-droit) / Labour ayant perdu sa majorité (en obtenant respectivement 26 et 30 sièges de moins qu’aux élections de 2011), l’Irlande a été dépourvue de gouvernement pendant plusieurs semaines, faute d’accord entre les partis. Un compromis a finalement été trouvé avec le principal parti d’opposition Finna Fáil et plusieurs élus indépendants, ce qui a permis, 70 jours après le scrutin, la réélection d’Enda Kenny à la tête d’un gouvernement minoritaire incluant six députés indépendants. Il devient ainsi le 1er président de son parti à être reconduit pour un 2nd mandat et le premier dirigeant d’un pays européen ayant été placé sous assistance financière à être réélu.

L’Irlande a suivi avec inquiétude les préparatifs du référendum britannique sur l’appartenance à l’UE et a initié un travail d’évaluation et d’anticipation des conséquences des résultats du scrutin en faveur d’un « Brexit ». L’Irlande est l’un des pays de l’Union européenne susceptible d’être le plus touché par les conséquences du Brexit, compte tenu de ses liens commerciaux et historiques très étroits avec le Royaume-Uni. Dublin redoute également les impacts négatifs tant sur le processus politique en Irlande du Nord que sur la zone commune de circulation que les deux pays partagent.

Mise à jour : 11.07.16

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016