Accès rapide :

Iran - Entretien entre Laurent Fabius et Mohammad Javad Zarif (05 novembre 2013)

Illust: Laurent Fabius (...), 357.3 ko, 800x541
Laurent Fabius et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif (Photo : MAE/F. de la Mure)

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a reçu le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif. La visite en France de M. Zarif s’inscrit dans le cadre de sa participation à la 37ème conférence générale de l’UNESCO.

Les deux ministres ont abordé le sujet des discussions nucléaires entre le groupe des E3+3 et l’Iran, dans la perspective de la prochaine session de négociation qui se tiendra à Genève les 7 et 8 novembre. Souhaitant qu’elles se traduisent par des avancées prochaines, le ministre français a rappelé qu’il était nécessaire que l’Iran réponde de manière concrète et vérifiable aux préoccupations de la communauté internationale et que le temps de la négociation n’était pas illimité.

L’entretien a été l’occasion d’aborder la crise syrienne. M. Fabius a réitéré l’attachement de la France au processus de transition politique et rappelé que la conférence de Genève II devra déboucher sur la mise en place d’un gouvernement de transition doté des pleins pouvoirs exécutifs, y compris ceux de la présidence. Il importe que tous les participants partagent cet objectif.

Cette rencontre a aussi permis d’évoquer les relations bilatérales entre la France et l’Iran, dans le contexte issu de l’élection du président Rohani. M. Fabius a redit à son homologue la disposition de notre pays à travailler avec les nouvelles autorités iraniennes.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014