Accès rapide :

Iran

Brève

Iran - Nucléaire (Q&R- Extrait du point de presse du 30 juillet 2015)

"Comme l’a indiqué Laurent Fabius ce matin à la radio, "il y a des perspectives importantes" et "nos entreprises sont très bien cotées". Il a également rappelé qu’une délégation d’une centaine de chefs d’entreprise, accompagnée du ministre de l’agriculture et du secrétaire d’État au commerce extérieur, se rendrait à Téhéran en septembre. "

» Lire la suite ...

Introduction

Après un dialogue politique restreint, suite à la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009, les entretiens de haut niveau ont repris, à la demande des autorités iraniennes issues de l’élection présidentielle de juin 2013. Le Président de la République s’est entretenu à deux reprises avec le président Rohani, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, en septembre 2013 puis le 23 septembre 2014. Le ministre des Affaires étrangères s’est également entretenu à plusieurs reprises avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, en marge des réunions du groupe E3/UE+3 ; à Paris dans le cadre de la participation du MAE iranien à la 37ème conférence générale de l’UNESCO, le 5 novembre 2013, en marge de la conférence de Munich le 1er février 2014 puis à l’occasion d’une visite à Paris du ministre iranien des Affaires étrangères le 16 janvier 2015.

Après l’accord intérimaire de Genève du 24 novembre 2013, le groupe E3/UE+3 et l’Iran ont engagé la négociation de l’accord de long terme. Ils ont conclu à Lausanne le 2 avril 2015 une entente qui définit le cadre politique de cet accord. Les négociations se poursuivent aujourd’hui avec l’objectif d’aboutir avant le 30 juin.

L’Iran peut contribuer à la paix et à la stabilité dans la région du Moyen-Orient et retrouver dans cette perspective une place constructive au sein de la communauté internationale. La France encourage pour cela l’Iran à adopter un comportement responsable, à la hauteur des enjeux régionaux et internationaux.

Les relations diplomatiques avec l’Iran ont connu une continuité, y compris au plus fort des tensions politiques. Le bon fonctionnement de nos emprises diplomatiques, afin que le lien direct entre Téhéran et Paris soit maintenu, a toujours constitué une priorité.

Le site de l’ambassade de France en Iran permet de compléter utilement les informations contenues dans cette fiche.

Mise à jour : 22.06.15

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015