Accès rapide :

Situation en Irak - Déclaration de Laurent Fabius (12 juin 2014)

Je suis très vivement préoccupé par la situation en Irak. La progression de l’organisation terroriste « Etat islamique en Irak et au Levant » met gravement en danger l’unité et la souveraineté de l’Etat irakien, auxquelles la France est attachée. Elle fait peser une menace sérieuse sur la stabilité de l’ensemble de la région. La communauté internationale doit impérativement se saisir de la situation.

Il importe que les responsables politiques irakiens fassent preuve de responsabilité pour affronter ensemble cette menace terroriste que nous condamnons fermement. Ils doivent apporter une réponse politique qui préserve l’unité de l’Irak. Pour faire face à cette crise, il est indispensable qu’un Premier ministre et qu’un gouvernement de rassemblement puissent agir.

Alors que des milliers de personnes ont fui les combats, j’appelle les autorités irakiennes à tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité des civils, quelle que soit leur communauté, et à assurer la protection des populations déplacées. Je condamne la prise en otages de plusieurs dizaines de ressortissants turcs au consulat de Turquie à Mossoul et appelle à leur libération immédiate. Nous sommes également mobilisés sur la situation de nos compatriotes en Irak. Instruction a été donnée pour des messages de vigilance renforcée.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014