Accès rapide :

Irak- Assassinats de journalistes (2 décembre 2013)

La France condamne les meurtres commis en Irak contre les journalistes et notamment les 4 assassinats commis dans la région de Mossoul depuis le mois d’octobre. Nous présentons nos condoléances aux familles et rappelons notre solidarité avec les journalistes irakiens qui contribuent avec courage à la liberté d’informer et d’être informé dans des conditions de sécurité difficiles.

La France demande aux autorités irakiennes de tout mettre en œuvre pour identifier, poursuivre et traduire en justice les auteurs de ces crimes, conformément à leurs engagements. Elle les appelle à prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre aux journalistes d’exercer librement leur métier.

La France rappelle son attachement à la liberté d’expression et son engagement dans les enceintes internationales pour renforcer la protection des journalistes. Elle a fait adopter le 26 novembre une résolution sur le sécurité des journalistes qui fait du 2 novembre la journée internationale la journée internationale contre l’impunité des crimes contre les journalistes. Dans le cadre de la présidence française du Conseil de sécurité, elle organisera le 13 décembre une réunion ouverte à la société civile portant sur la sécurité des journalistes et la lutte contre l’impunité.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014