Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La France apporte son soutien à l’Irak dans l’affirmation de sa souveraineté, sur son territoire et dans la région. De même, la France a soutenu le gouvernement irakien dans sa participation aux rapprochements régionaux en cours. En matière de coopération militaire, la France est le 2e partenaire de l’Irak en termes d’effectifs de la Coalition contre Daech et participe à la mission NM-I de l’OTAN.

La relation entre la France et l’Irak est particulièrement dynamique comme en témoignent les nombreuses visites de haut niveau. Un an après sa dernière visite à Bagdad (le 2 septembre 2020) où il avait réaffirmé le soutien de la France à l’Irak et à sa souveraineté dans la lutte contre Daech et face aux ingérences extérieures, le Président de la République a visité l’Irak les 28 et 29 août 2021 à l’occasion de la Conférence de Bagdad. Il s’est rendu également à Erbil et Mossoul, où il a marqué tout le soutien de la France à la reconstruction du pays. Le Premier ministre Mustafa al-Kadhimi s’est rendu à Paris le 19 octobre 2020. Le Président de la République a annoncé depuis Mossoul (le 29 août 2021) l’ouverture d’un consulat général de France dans cette ville. Le nouveau Consul général de France à Mossoul a pris ses fonctions à l’été 2022.

La France est mobilisée pour répondre aux importants besoins de stabilisation des zones libérées de Daech en Irak : en 2022 avec une enveloppe de 11,5 millions d’euros, l’Irak est le troisième pays d’intervention en matière de stabilisation du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Cette enveloppe a notamment permis de réhabiliter le bloc opératoire du centre de santé de Sinjar, région libérée de Daech en 2017, préalable à la construction d’un nouvel hôpital financée par la France, conformément aux engagements du Président de la République envers la prix Nobel de la paix irakienne d’origine yézidie Nadia Murad. La France a également renforcé son soutien aux projets de déminage et de dépollution dans la région du Sinjar, de Kirkouk et du gouvernorat de Ninive afin de permettre le retour des populations civiles déplacées.

La France est également active via l’action de ses opérateurs en Irak. L’Agence française de développement contribue à appuyer la résilience des populations hôtes, réfugiées et déplacées au Kurdistan irakien et dans la région d’Al Anbar, au relèvement post-conflit via la relance de l’économie agricole et rurale ainsi qu’au retour des services publics à la population en particulier dans les secteurs de l’eau et de la santé. Expertise France met en œuvre des projets de soutien à la jeunesse et à l’entreprenariat, notamment à Bagdad, Mossoul et Souleymanieh. Canal France International accompagne les journalistes irakiens et contribue au renforcement des médias et de leur indépendance.

Présence française

Consulats : section consulaire à Bagdad et consulat général à Erbil, consulat général à Mossoul
Communauté française en Irak : environ 300 personnes
Communauté irakienne en France : environ 3 900 personnes

Visites

Visites irakiennes en France :

  • 24 mai 2022 : M. Ihsan Abdul Jabbar Ismael, ministre du Pétrole de la République d’Irak
  • 24 juin 2021 : M. Mohammed al-Halboussi, Président du Parlement
  • 30 mars 2021 : M. Nechirvan Barzani, Président de la Région du Kurdistan irakien
  • 4-8 novembre 2020 : M. Jumaa Enad Al-Joubouri, ministre de la Défense de la République d’Irak
  • 19 octobre 2020 : M. Mustafa al-Kadhimi, Premier ministre de la République d’Irak
  • 18 septembre 2020 : M. Fouad Hussein, ministre des Affaires étrangères de la République d’Irak
  • 10-11 juillet 2019 : M. Nechirvan Barzani, Président de la Région du Kurdistan irakien
  • 2-3 mai 2019 : M. Adel Abdel-Mahdi, Premier ministre de la République d’Irak
  • 25-26 février 2019 : M. Barhem Saleh Président de la République d’Irak
  • 2 décembre 2017 : M. Nechirvan Barzani, Premier ministre de la Région du Kurdistan irakien
  • 5 octobre 2017 : M. Haïder al-Abadi, Premier ministre de la République d’Irak (visite officielle)
  • 21 février 2017 : M. Massoud Barzani, Président de la Région du Kurdistan irakien

Visites françaises en Irak :

  • 28-29 août 2021 : M. Emmanuel Macron, président de la République
  • 2 septembre 2020 : M. Emmanuel Macron, président de la République
  • 26-27 août 2020 : Mme. Florence Parly, ministre des Armées
  • 16-17 juillet 2020 : M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
  • 17-18 octobre 2019 : M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
  • 7-8 février 2019 : Mme. Florence Parly, Ministre des Armées
  • 14-15 janvier 2019 : M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
  • 12 février 2018 : M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
  • 6-7 décembre 2017 : M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (commission mixte économique)
  • 26 août 2017 : visite conjointe de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et de Mme F. Parly, ministre des Armées
  • 2 janvier 2017 : M. François Hollande, président de la République

Relations économiques

Les échanges commerciaux entre la France et l’Irak ont atteint 1,31 milliard d’euros en 2019, soit le plus haut niveau constaté depuis 2013 : tant nos exportations (+44%) que nos importations (doublement) ont progressé. Malgré cette dynamique, la part de marché française reste faible : elle représente moins de 1% du commerce extérieur de l’Irak. Les entreprises françaises sont actives dans des secteurs variés : hydrocarbures (Total), électricité (Schneider Electric, GE France), transports (Airbus, ADPi, Alstom, CMA-CGM, Renault Trucks, Thales), environnement (Degrémont, Veolia), construction (Lafarge est le premier investisseur étranger hors secteur pétrolier en Irak), santé (Sanofi), distribution (Carrefour) ou alimentation (Danone).

La France souhaite aujourd’hui participer activement à la reconstruction de l’Irak. Une ligne de financements d’un milliard d’euros sur quatre ans a fait l’objet d’un protocole d’entente signé en novembre 2019 pour favoriser la reconstruction de l’Irak au travers (i) de prêts souverains et d’assurance-crédit pour des grands contrats impliquant des entreprises françaises, de nature à augmenter notre part de marché modeste en Irak (1%) ; (ii) de prêts pour des projets de l’Agence française de développement.

Les visites bilatérales de haut niveau, dont celles du président de la République à Bagdad en septembre 2020 et celle du Premier ministre irakien à Paris en octobre 2020, ont permis des avancées importantes dans notre partenariat économique. Une déclaration d’intention entre les deux ministères de l’agriculture, un protocole d’entente relatif à la fourniture de 100 sous-stations par Schneider Electric, une lettre d’intention sur le métro de Bagdad d’Alstom ont été signés à Paris le 19 octobre. Une lettre d’intention dans le secteur de la Défense a été signée le 5 novembre par la ministre des Armées et son homologue irakien à Paris.

Coopération culturelle, scientifique et technique

En matière de coopération universitaire, un programme de bourses à coût partagé signé en 2019 entre la France et l’Irak permet à des chercheurs, des doctorants et des étudiants en master de bénéficier de mobilités académiques vers la France. En sciences humaines et archéologie, l’antenne de l’Institut Français du Proche Orient (IFPO) à Erbil contribue fortement à la coopération académique avec les établissements irakiens.

Le renforcement de l’enseignement du français est un axe fort de notre coopération bilatérale avec l’Irak. Aujourd’hui, une centaine d’écoles en Irak (sur près de 5 000) proposent le français comme seconde langue étrangère, dont une soixantaine de lycées d’excellence où le français est obligatoire. Environ 2000 élèves apprennent également le français à un niveau élémentaire. Afin de développer l’enseignement du français en Irak, un plan de formation continue a été mis en place à destination des enseignants du secondaire, financé par le Ministère des Affaires étrangères. Par ailleurs, l’Ambassade de France en Irak accompagne le changement de curriculum dans des départements de français des universités publiques, au niveau licence.

Enfin, la coopération culturelle est également un axe important de notre relation avec l’Irak. Inauguré en 2012, puis fermé entre 2014 et 2017, l’Institut français de Bagdad est aujourd’hui un des seuls centres culturels étrangers à proposer une programmation culturelle régulière. Une antenne de l’Institut français se situe également à Erbil. Depuis 2021, l’Institut français d’Erbil propose une programmation culturelle commune avec le Goethe Institut d’Irak, hébergé dans ses locaux. Un centre culturel franco-irakien est également installé dans les locaux de l’Université de Mossoul.

Mise à jour : 19.12.22

Informations complémentaires