Irak - Lancement de l’offensive pour la reprise de la partie occidentale de Mossoul (19 février 2017)

La France salue l’annonce, le 19 février, par le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi de l’engagement des opérations en vue de la reconquête de la partie occidentale de Mossoul.

Après la libération le mois dernier des quartiers orientaux de la ville grâce au courage et à l’efficacité des forces irakiennes, cette offensive doit permettre de libérer la ville de l’emprise de Daech et de poursuivre les progrès significatifs enregistrés depuis le début des opérations contre l’organisation terroriste en Irak.

Aux côtés de nos partenaires de la coalition internationale, la France continuera d’apporter tout son appui aux forces armées irakiennes dans la deuxième phase de l’opération de libération de Mossoul.

La France rappelle la vulnérabilité des populations civiles et insiste pour que leur protection soit assurée, conformément au droit international humanitaire. La France continue à soutenir l’action des agences humanitaires des Nations unies.

Jean-Marc Ayrault a eu l’occasion de rappeler à Munich lors d’un entretien bilatéral avec Haïder al-Abadi le soutien de la France à l’Irak dans la lutte contre le terrorisme et dans ses efforts pour œuvrer à la réconciliation nationale, qui constitue la condition d’une paix durable dans ce pays.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

PLAN DU SITE