Accès rapide :

Irak - Destruction du patrimoine culturel (27 février 2015)

La France condamne les destructions des sculptures et pièces millénaires du musée de Mossoul par Daech. Elle assure les autorités irakiennes de son soutien dans leurs efforts pour s’assurer que les auteurs de ces actes ignobles soient traduits en justice.

Le patrimoine de l’Irak, berceau de l’humanité, est en grand danger. Les attaques systématiques et intentionnelles perpétrées par Daech relèvent d’une logique d’anéantissement délibérée.

L’UNESCO, qui a adopté à l’automne dernier une résolution sur la protection du patrimoine en Irak, joue un rôle fondamental pour sauver ce patrimoine. Nous assurons sa directrice générale de notre soutien dans ses efforts pour mobiliser la communauté internationale.

Le conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, le 12 février, la résolution 2199 qui condamne notamment les destructions du patrimoine culturel irakien et syrien et appelle les Etats parties à empêcher le commerce illicite des biens culturels. La France est actuellement mobilisée à New York, avec ses partenaires, afin que cet enjeu soit pleinement pris en compte dans la réponse de la communauté internationale.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE