Annonce de la reprise de Hawija (5 octobre 2017)

M. Haïder al-Abadi, Premier ministre irakien, a annoncé à Paris le 5 octobre à l’occasion de sa conférence de presse conjointe avec le président de la République la libération de la ville de Hawija.

La France salue cette victoire décisive, rendue possible par le courage et les sacrifices des forces irakiennes, avec l’appui de la France et la coalition internationale. La reconquête de la ville de Hawija est un pas de plus vers la libération complète des territoires irakiens sous l’emprise de Daech et un nouveau succès de l’Irak dans la lutte contre le terrorisme.

Dans le cadre de la coalition, la France ne ménagera aucun effort pour éradiquer militairement Daech dans ses derniers bastions irakiens. Elle se mobilise pour l’étape suivante : la réconciliation nationale, la reconstruction et la mise en œuvre d’une gouvernance inclusive, qui seules permettront d’empêcher la résurgence du terrorisme sous d’autres formes. C’est le sens du « nouveau partenariat entre l’Irak et la France » que souhaite le président de la République.
C’est dans cette perspective que M. Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a signé le 5 octobre une convention octroyant un prêt budgétaire de 430 millions d’euros à l’Irak, conformément à l’annonce qu’il avait faite à l’occasion de son déplacement en Irak les 25 et 26 août. Ce prêt permettra de faciliter l’obtention de programmes financiers internationaux au profit de l’Irak, essentiels dans la phase de reconstruction.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE