Réunion du comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (Bali, 5-6 octobre 2017)

Pour leur réunion mondiale annuelle prévue les 5 et 6 octobre, les conseillers du commerce extérieur de la France ont choisi l’Indonésie.

Le thème retenu, « Autre monde, vues d’Asie-Pacifique », prévoit des débats sur les sujets suivants : questions maritimes, innovation, enjeux géopolitiques, conjoncture macroéconomique ou encore financements. Les entreprises françaises ont des intérêts forts en Asie. Le volume de nos échanges commerciaux avec les pays d’Asie a totalisé 145 milliards d’euros en 2016 et la croissance du PIB régional, qui est de l’ordre de 5% par an, y offre des perspectives attractives.

La présence à cette réunion des grands acteurs français de l’économie et du commerce extérieur (MEDEF International, Chambre de commerce et d’industrie, Business France ou encore BPI) permettra de faire le point sur le renforcement et la simplification du système public de soutien à l’export, priorité de M. Jean-Yves Le Drian.

Le réseau des conseillers du commerce extérieur réunit plus de 4 000 représentants d’entreprises qui mettent bénévolement leur savoir-faire et expérience au service de la présence et de l’influence française dans le monde. En France et dans 149 pays, ils ont un rôle essentiel de conseil aux pouvoirs publics, de parrainage des PME dans leur développement international et de formation des jeunes pour augmenter le nombre d’entreprises exportatrices et renforcer notre attractivité.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE