Relations bilatérales

Présentation

Relations politiques

Si nos échanges économiques sont limités, des actions de coopération existent, notamment par l’intermédiaire des institutions présentes en Nouvelle-Calédonie, dont l’Institut de Recherche pour le Développement, l’IRD.

La France contribue, avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande, à la surveillance maritime, la lutte contre la pêche illicite et la gestion post-catastrophes naturelles dans la région à partir de la Nouvelle-Calédonie

La présence des entreprises françaises se développe aux Iles Salomon avec les activités de la Pacific Islands Energy (énergie), Kacific et Alcatel (télécommunications) et BRED (secteur bancaire)

Notre coopération culturelle est limitée. Elle a essentiellement porté sur les fouilles menées sur l’île de Vanikoro (2ème mission réalisée de septembre à octobre 2008) et la préservation des épaves de l’expédition La Pérouse (cf. exposition au Musée de la Marine à Paris en 2008). De 2013 à 2016, le Fonds Pacifique a financé la mise en place d’un réseau sismologique régional – ORSNET – dont a pu bénéficier l’archipel.

Mise à jour : 09.06.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE