Relations bilatérales

Partager

Le Premier ministre Henry Puna a participé au IVème Sommet France-Océanie qui s’est tenu à Paris le 26 novembre 2015 autour du Président de la République, ainsi qu’à la Conférence Paris-Climat 2015 (COP21) en décembre 2015.

La proximité géographique, culturelle et humaine avec la Polynésie française favorise les contacts, à l’image de la signature en avril dernier d’un accord concernant la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance du câble sous-marin « Manuata », reliant Tahiti à ses voisins du Pacifique et prévu pour être opérationnel vers la fin de l’année 2019.
Les Forces armées de Polynésie française (FAPF) sont un acteur important de notre coopération. Elles organisent régulièrement des exercices de lutte contre la pêche illégale et de conduite d’opération de secours (exercice « Marara » du 14 octobre2017, auquel participaient neuf pays étrangers dont les Iles Cook).

La coopération bilatérale entre les îles Cook et la Nouvelle-Calédonie s’est également renforcée notamment à travers le jumelage de leurs aires marines protégées. Un accord a été signé lors de la session ministérielle du 3ème Congrès international des aires marines protégées à Ajaccio en novembre 2013. Il porte sur la gestion des sites et vise à faciliter, sur le terrain, la communication, l’information, les échanges et les décisions entre les agents des organismes de gestion de ces sites.

Mise à jour : 09.07.19

Informations complémentaires