Relations bilatérales

Présentation

Nos relations avec les Iles Cook se développent progressivement depuis leur établissement en 2000. La proximité géographique, culturelle et humaine avec la Polynésie française favorise les contacts entre les deux archipels. Il convient de souligner l’intensification récente de la coopération bilatérale entre les îles Cook et la Nouvelle-Calédonie notamment à travers le jumelage de leurs aires marines protégées. 80 citoyens français y résident.

Le 17 novembre 2014, M. Henry Puna a participé au dialogue de haut-niveau sur les défis du dérèglement climatique entre le Président de la République et les dirigeants océaniens, tenu au siège de la Communauté du Pacifique à Nouméa ; en marge de cet évènement, M. Puna s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius.

M. Henry Puna a également participé au quatrième Sommet France-Océanie qui s’est tenu à Paris le 26 novembre 2015 autour du Président de la République, ainsi qu’à la Conférence Paris-Climat 2015 (COP21) en décembre 2015.

Mise à jour : 08.06.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE