Présentation

Relations politiques

La visite du Président de la République Nicolas Sarkozy à Budapest en septembre 2007 a permis d’établir les bases d’un partenariat stratégique, signé en mai 2008 à l’occasion d’une visite à Paris du premier ministre M. Ferenc Gyurcsány.

Visites

Le secrétaire d’Etat aux affaires européennes Harlem Désir s’est rendu en Hongrie le 7 novembre 2016, dans le cadre des célébrations du soixantième anniversaire de l’insurrection de Budapest de 1956.

Relations économiques

La France est le 4e investisseur en Hongrie (2,7 milliards d’euros) avec plus de 350 entreprises implantées, employant près de 43 000 salariés. Cinq sociétés françaises figurent parmi les 25 premiers investisseurs étrangers en Hongrie : Groupama, EDF, Sanofi, Auchan et GDF Suez. Le volume d’échanges atteint 7,3 milliards d’euros en 2016, pour un déficit commercial de 937 millions d’euros.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Le réseau culturel français en Hongrie se compose de l’Institut français de Budapest, de cinq Alliances françaises en région (Debrecen, Győr, Miskolc, Pécs, Szeged) et du Lycée français Gustave Eiffel de Budapest (715 élèves en 2016). La coopération linguistique s’appuie également sur l’existence de dix sections bilingues francophones, dont neuf bénéficient du « LabelFranceEducation. » Le centre universitaire francophone (CUF) de l’Université de Szeged coordonne différentes formations universitaires en langue française et offre un double master avec l’Institut d’études politiques (IEP) de Lille. La Hongrie est membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 2004.

Ambassadeur de France à Budapest : M. Eric Fournier (septembre 2015)
Ambassadeur de Hongrie à Paris : M. Georges Károlyi (janvier 2015)
Président du groupe d’amitié France-Hongrie à l’Assemblée nationale : M. Rudy Salles
Président du groupe d’amitié France-Hongrie au Sénat : M. Claude Kern

Mise à jour : 22.05.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE