Accès rapide :

Réunion de la Commission intérimaire pour la reconstruction en Haïti (14 décembre 2010)

La Commission intérimaire pour la reconstruction en Haïti (CIRH) a tenu sa quatrième réunion le 14 décembre, à Saint-Domingue. La France y était représentée par son ambassadeur chargé des questions économiques et de reconstruction, Pierre Duquesne.

Lors de sa dernière réunion, le 6 octobre, cette commission a approuvé 18 nouveaux projets portant sur un total de 777 millions de dollars. À cette date, le taux de réalisation des engagements pris à New York atteignait 30% (2,6 milliards de dollars).

C’est l’occasion de rappeler notre engagement en faveur d’Haïti. Plus de la moitié de l’aide de 326 millions d’euros annoncée par le président de la République lors de sa visite en Haïti a été consommée ou les crédits engagés.

L’appui de la France concerne plusieurs secteurs en particulier :

- le rétablissement des capacités de l’État et des pouvoirs publics : nous avons fait le choix d’apporter un appui budgétaire important (20 M€ en 2010 et autant en 2011). Notre aide va également à la formation des fonctionnaires et magistrats, au relogement des administrations, à la fourniture de 110 véhicules pour la police et la sécurité civile, et à l’élaboration de politiques publiques permettant de mieux faire face aux défis de la reconstruction (cadastre, politique du logement) et appui à la décentralisation ;

- la santé : reconstruction de l’Hôpital universitaire de Port-au-Prince, en partenariat avec les États-Unis, soutien à des centres de soins et étude pour la mise en place d’un système de couverture maladie pour les populations les plus défavorisées ;

- l’aménagement urbain : réhabilitation de deux quartiers populaires de Port-au-Prince ;

- l’éducation : déblaiement d’écoles, soutien à la scolarisation, accueil en France de 450 étudiants haïtiens, mise en œuvre de formations sur place et d’un système d’enseignement à distance, etc.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014