Accès rapide :

Favoriser une reconstruction et un développement maîtrisé de l’ensemble du territoire haïtien

Un projet de reconstruction, d’aménagement urbain et de développement intégré des quartiers Martissant et Baillergeau de Port-au-Prince a été lancé en mai 2011. L’AFD mobilise 30MEUR, dont 19,5MEUR de fonds délégués par l’Union européenne, pour le financement de ce projet.

Illust: , 67.4 ko, 263x195

L’établissement de schémas directeurs des deux quartiers et des actions prioritaires d’infrastructures et d’équipements urbains (voiries, drainage, éclairage, centre communautaire) sont en cours de réalisation. Le projet intègre une dimension habitat pour le relogement des populations sinistrées.

L’AFD a engagé 6MEUR pour la gestion des déchets aux Gonaïves (Artibonite) et à Cap Haïtien (Nord). Ce financement comporte un appui aux mairies en lien avec les coopérations décentralisées de la ville de Suresnes et de la Région Ile-de-France. Il vise aussi la création de Centres d’Enfouissement Techniques pour chacune des deux villes et l’aménagement de la zone du Morne blanc à Gonaïves, une première en Haïti où les communes ont des difficultés à planifier et à gérer leur expansion géographique.

L’appui à la ville de Jacmel, pour la protection contre les inondations, continue (12 MEUR). Des travaux de drainage et de renforcement des berges sont en cours. Un accompagnement de la Mairie en lien avec la coopération décentralisée de l’IRCOD Alsace a notamment permis de réaliser un recensement fiscal, de réorganiser le service de collecte des déchets et de créer une infrastructure de traitement des déchets.

En savoir plus sur le site de l’AFD :


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014