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Formation des maîtres

On estime à plus de 80% la proportion des maîtres haïtiens n’ayant jamais bénéficié de formation professionnelle. La formation professionnelle des maîtres constitue une urgence. La France a mis en œuvre, en étroite coopération avec le ministère haïtien de l’éducation, un projet de formation des maîtres, numérique et à distance.

Autour de plusieurs partenaires (Académie des Sciences pour la méthode « la Main à la pâte », Université Numérique Francophone Mondiale pour la formation dans le domaine de la santé, Académie de Montpellier pour les mathématiques et les TICE, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France par une assistance technique pour la formation en français avec l’OIF, INS HEA pour l’inclusion scolaire, AIMF pour la formation des cadres des collectivités), le CNES contribue avec ses compétences techniques à l’installation et l’animation d’un dispositif initialement installé dans un centre de formation régional, l’EFACAP de Kenscoff.

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Séances de formation à Kenscoff

Il s’agit d’un centre de formation et d’appui pédagogique inséré dans un réseau de 20 écoles primaires. Le CNES a équipé le site d’une trentaine d’ordinateurs neufs, d’internet et de moyens énergétiques. En 2011, une centaine de maîtres ont été formés au cours de 15 sessions de formations.
Depuis avril dernier, des séances hebdomadaires de création de contenus numériques de formation sont conduites par visioconférence avec l’Académie des Sciences et une équipe de pédagogues de Montpellier.

L’expérimentation du modèle de Kenscoff, suivie étroitement sur site par un assistant technique et une inspectrice français (IA-IPR), a été jugée très positive par le nouveau ministre de l’éducation. Quatre nouveaux centres de formation on intégré le programme fin 2011, un à Port-au-Prince et trois dans des EFACAP de province. Le souhait du ministre haïtien est de voir le projet étendu à tous les EFACAP (38 au total) et aux centres de formation initiale accélérée (FIA). Le ministère haïtien s’est largement approprié le projet et a délégué deux cadres de son équipe pour suivre quotidiennement le projet.


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