Relations bilatérales

Présentation

Relations politiques

Mme Maria Adiatu Djalo NANDINGNA, Ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des communautés, s’est rendue en France en mai 2009 et a eu l’occasion de rencontrer le secrétaire d’Etat chargé de la coopération et de la francophonie, M. JOYANDET.

En concertation avec l’Union africaine, la France a invité le Ministre des Affaires étrangères bissao-guinéen, M. Fernando Delfim DA SILVA, au Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, organisé à Paris les 6 et 7 décembre 2013.

L’ambassade de France est, depuis septembre 2015, un poste à présence diplomatique au format très allégé.

Relations économiques

Le volume des échanges commerciaux est très faible. En 2016, les exportations françaises vers la Guinée-Bissao représentent 4,93 M€ et nos importations depuis la Guinée-Bissao moins de 100 000 €.

La présence économique française en Guinée-Bissao est modeste et se limite à TOTAL (35% du marché de la distribution de carburant), Orange et à quelques investissements individuels dans l’hôtellerie.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La France concentre son action dans deux domaines : l’enseignement du français et la santé.

Ouvert en mars 2004, le centre culturel franco-bissao-guinéen est aujourd’hui un lieu de culture renommé à Bissao qui répond à la demande d’enseignement du français pour promouvoir l’intégration régionale de la Guinée-Bissao. L’enseignement du français touche plusieurs centaines de personnes dans des secteurs stratégiques (primature, MAE, justice, finances, ENA bissao-guinéenne, etc.) L’enseignement grand public connait par ailleurs une reprise prometteuse.

La France est le second contributeur au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (environ 12,5 % du total des contributions) et le premier contributeur au Fonds mondial en Guinée-Bissao.

Mise à jour : 29.06.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE