Accès rapide :

Grèce – Assistance française - Communiqué conjoint de Jean-Marc Ayrault et de Bernard Cazeneuve (23 mars 2016)

Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du développement International, et Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, saluent la réception aujourd’hui par la Grèce des renforts matériels de la sécurité civile destinés à la soutenir pour faire face à la crise migratoire.

Ils viennent compléter les nouveaux moyens en termes de soutien pour les contrôles aux frontières et le traitement des demandes d’asile, annoncés dans la lettre franco-allemande signée par Bernard Cazeneuve et Thomas de Maiziere et adressée à la Commission européenne le 18 mars dernier.

Cette aide répond à la demande d’assistance formulée par les autorités grecques le 29 février dernier pour les aider dans leur gestion de la crise des migrants en envoyant sur place des matériels de première nécessité.

Deux missions d’assistance ont été conjointement organisées entre le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère des affaires étrangères et du développement international et le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’intérieur.

La première mission, organisée début mars, apporte une contribution matérielle composée d’abris préfabriqués, d’équipements de chauffage, des conteneurs sanitaires, et d’équipements destinés à la distribution d’eau potable.

La seconde mission complète cette première dotation en envoyant des tentes, des groupes électrogènes et des matériels complémentaires de distribution d’eau potable. Ces matériels sont partis cette semaine des établissements de soutien opérationnel et logistique de sécurité civile de Mery-sur-Oise (95) et la Valentine (13). La livraison complète des matériels a été achevée aujourd’hui.

Le gouvernement réaffirme sa détermination à soutenir les autorités grecques face à la crise migratoire, dans le cadre des décisions européennes déjà adoptées, et notamment le mécanisme de relocalisation des réfugiés.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016