Algérie - La France et l’Algérie regardent vers l’avenir - Déclaration d’Élisabeth Borne, Première ministre, à l’issue de son entretien avec Abdelmadjid Tebboune, Président de la République algérienne démocratique et populaire (Alger, 10 octobre 2022)

Partager

=Seul le prononcé fait foi=

Mesdames et Messieurs,

Je tiens à remercier le président Tebboune pour l’entretien que nous venons d’avoir, au lendemain de la tenue du 5ème Comité intergouvernemental de haut niveau.

Il y a un peu plus d’un mois, le président Tebboune et le président Macron ont affirmé, dans une déclaration conjointe, la volonté de bâtir une relation renouvelée, fondée sur des ambitions fortes, des coopérations solides et une attention particulière aux jeunesses de nos pays.

Ma venue à Alger, avec une importante délégation ministérielle, la qualité de l’accueil du président Tebboune et de l’ensemble du gouvernement algérien, et la richesse de nos échanges, sont la preuve de notre détermination à agir et à construire ensemble. Hier, le CIHN a permis d’initier une nouvelle étape de notre travail. Une étape faite de visites et d’échanges réguliers au niveau économique, politique et technique.

Nous regardons vers l’avenir. Nous voulons que la déclaration d’Alger s’incarne dans des actes, et dans un engagement durable et bénéfique pour nos deux pays et pour nos deux peuples.

Je veux profiter de cette occasion pour remercier le premier ministre, M. Benabderrahmane, pour son accueil chaleureux. J’ai le sentiment qu’ensemble, nous avons avancé et que ce CIHN nous a permis de fonder un partenariat renouvelé, inscrit dans la durée, et qui profitera à nos jeunesses. Les discussions vont maintenant se poursuivre autour d’un déjeuner avec le président Tebboune, que je souhaite remercier très sincèrement pour cette invitation et cet honneur.

Je veux lui redire qu’il peut compter sur la mobilisation et la détermination de mon gouvernement. Notre coopération est essentielle. Nous la mettrons au service de nos deux pays.

Je vous remercie.

(Source : site Internet du Gouvernement)

Informations complémentaires