Accès rapide :

Entretien de Laurent Fabius avec John Kerry, secrétaire d’État américain (Extrait du point de presse du 27 mars 2013)

Illust: Laurent Fabius (...), 163.5 ko, 500x348
Laurent Fabius et John Kerry (27.03.13) Photo : MAE/F. de la Mure

Déclaration de Laurent Fabius

"J’ai reçu ce matin John Kerry qui faisait en France sa seule escale européenne au retour d’une tournée au Proche-Orient et en Asie.

Au cours d’une discussion de près de deux heures, nous avons évoqué, après la visite du Président Obama en Israël et dans les territoires palestiniens, le rôle particulier que la France pourrait jouer aux côtés notamment des Etats-Unis dans la relance du processus de paix au Proche-Orient.

S’agissant de la Syrie, nos analyses convergent sur le caractère inacceptable des violences perpétrées par le régime et sur l’inquiétude croissante que suscite le risque d’emploi d’armes chimiques. J’ai informé John Kerry de l’état des discussions en cours au sein de l’Union européenne concernant l’embargo sur les armes.

S’agissant du Mali, nous avons échangé sur la nécessité de traiter l’ensemble des volets permettant de résoudre cette crise : la lutte contre le terrorisme et le rétablissement de la souveraineté malienne sur l’ensemble du territoire, le dialogue politique entre tous les Maliens et le respect de la feuille de route de la transition, le développement économique. J’ai confirmé à John Kerry notre souhait, à partir d’avril, qu’une force de maintien de la paix, sous l’égide des Nations unies, puisse se déployer d’ici la fin du mois de juillet, accompagnant la décroissance des forces militaires françaises.

Nous sommes convenus de nous revoir à Londres le 10 avril prochain pour faire un point sur l’ensemble de ces sujets."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014