Accès rapide :

Initiative pour l’amitié et la mobilité étudiantes transatlantiques : soutien à l’accroissement des échanges universitaires entre les États-Unis et la France - Déclaration conjointe (13 mai 2014)

La France et les États-Unis soutiennent l’ « Initiative sur l’amitié et la mobilité des étudiants et des jeunes chercheurs » (« Transatlantic Friendship and Mobility Initiative »). Cette initiative a pour objectif de doubler, d’ici à 2025, le nombre d’étudiants américains en France et d’étudiants français aux États-Unis, avec le soutien de grandes associations de l’enseignement supérieur américain ("Association of American Universities", "Association of Public and Land-grant Universities", "Institute of International Education") et de l’"Association of International Educators".

La France et les États-Unis considèrent que la mobilité étudiante renforce l’alliance de nos deux pays et qu’elle est essentielle au développement de la connaissance et à la croissance économique. Cette initiative s’appuie sur notre vision commune de l’enseignement supérieur et de la recherche, fondée sur l’indépendance académique et la liberté. Elle vise à favoriser la diversité des populations étudiantes ayant accès à cette expérience internationale, la coopération dans le domaine de la recherche entre établissements français et américains d’enseignement supérieur, ainsi que les partenariats bilatéraux et multilatéraux facilitant la mobilité universitaire.

L’amitié historique entre la France et les États-Unis repose sur nos valeurs communes : liberté, démocratie, droits de l’homme, protection de l’environnement et développement responsable. En rapprochant le talent et les capacités d’innovation de la France et des États-Unis à travers l’ « Initiative sur l’amitié transatlantique et la mobilité étudiante », nous réaffirmons notre engagement commun en faveur de la croissance économique, de l’emploi et de la compétitivité.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014