Etats-Unis

À la Une

Climat - Retrait des États-Unis de l’Accord de Paris - Déclaration de Jean-Yves Le Drian (2 juin 2017)

La France est pleinement engagée pour mener le combat contre le dérèglement climatique, selon les orientations définies par le président de la République, à la suite de la décision du Président Trump de retirer les États-Unis de l’Accord de Paris.
J’ai donné instruction, avec mon homologue allemand, à nos ambassadeurs dans un certain nombre de pays clés pour la mise en œuvre de l’accord de Paris, d’effectuer des démarches pour s’assurer de la pleine mise en œuvre de cet accord historique.
Je me félicite de (…)

Lire la suite ...

Introduction

Depuis l’élection du président républicain Donald J. Trump le 8 novembre 2016 et son investiture le 20 janvier 2017, le nouveau gouvernement des Etats-Unis se met en place. La transition des équipes devrait être achevée cet été (4000 postes environ à pourvoir dont 700 nécessitant une confirmation du Sénat). Donald Trump a été élu sur un programme prônant une renégociation des relations commerciales, une lutte accrue contre l’immigration clandestine et la réindustrialisation du pays.

En février, lors de déplacements en Europe, le vice-président américain, Mike Pence, le Secrétaire d’Etat, Rex Tillerson, et le Secrétaire à la défense, James Mattis ont porté des messages de réassurance, sur l’OTAN comme sur l’importance qu’ils accordaient à l’Europe. Mike Pence a réaffirmé publiquement « l’engagement fort des Etats-Unis à poursuivre la coopération et le partenariat avec l’Union européenne ». Les autorités américaines ont également rappelé à cette occasion les deux souhaits du président américain : un meilleur partage des dépenses militaires et la réorientation des missions de l’OTAN vers la lutte contre le terrorisme.

Mise à jour : 09.03.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE