Relations avec l’Union européenne

Les EFM bénéficient d’une enveloppe de 14,2 millions € dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement (contre 9 millions € au titre du 10ème FED), prioritairement affectée aux énergies renouvelables et au soutien à la société civile. Ceci fait de l’UE le 4ème contributeur en termes d’aide pour le développement, devant l’Australie.

Suite au cyclone Maysak qui s’était abattu fin mars 2015 sur Chuuk et sur Yap faisant plusieurs morts et d’importants dégâts matériels, quinze îles périphériques éloignées de l’État de Yap ont ainsi pu bénéficier d’un nouveau programme d’électrification solaire financé par l’UE.

Un important accord de pêche a été signé entre l’UE et les EFM couvrant la période de février 2007 à février 2016. Cet accord autorisait les navires communautaires venant principalement d’Espagne et de France à pêcher dans les eaux micronésiennes. Il prévoyait en contrepartie une contribution financière d’un montant de 559 000 euros dont 27% étaient destinés à soutenir la politique de pêche de la Micronésie. Le nouveau protocole est à l’étude.

Mise à jour : 22.06.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE