Accès rapide :

Pascal Canfin à Cadix pour le XXIIe Sommet ibero-américain (16 novembre 2012)

Le ministre délégué chargé du développement, Pascal Canfin, a représenté la France le 16 novembre 2012 à Cadix lors de l’ouverture du Sommet ibéro-américain, qui réunit chaque année les chefs d’État et de gouvernement de l’ensemble des pays de langues espagnole et portugaise d’Amérique latine et de la péninsule ibérique.

La France participe à ces sommets annuels depuis 2010 en sa qualité d’observateur associé auprès de leur organisateur, le Secrétariat général ibéro-américain (SEGIB). Le Sommet a porté essentiellement sur la définition de nouvelles formes de coopération et de positions concertées sur plusieurs dossiers internationaux.

Le ministre délégué a rencontré, en marge du Sommet, plusieurs ministres des Affaires étrangères latino-américains ainsi que Mme Alicia Bárcena, Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

Ces entretiens ont permis de confirmer les nouvelles orientations de la France à l’égard de l’Amérique latine, où elle entend renforcer son engagement et développer ses liens de coopération et d’amitié, notamment dans la perspective du Sommet Union européenne/Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) de Santiago (26-27 janvier 2013).


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014