Espagne - Q&R - Extrait du point de presse du 21 septembre 2017

Q - Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a- t- il reçu un courrier de la délégation de la Catalogne à Paris concernant la déclaration institutionnelle du Président catalan, Carles Puigdemont ? Si c’est le cas, quelle est la réaction du ministère ?

R - Nous n’avons pas reçu à ce stade le courrier auquel vous faites référence.

Sur le fond, comme nous l’avons déjà indiqué le 9 juin dernier, cette question relève de la politique intérieure de l’Espagne, dans laquelle la France n’a pas vocation à s’immiscer. Elle doit être réglée dans le respect du cadre constitutionnel espagnol.

Les peuples français et espagnol sont unis par des liens de proximité particulièrement anciens et étroits. La France et l’Espagne, pays alliés et amis, entretiennent depuis de nombreuses années une coopération d’une densité et d’une qualité exceptionnelles, notamment dans le domaine prioritaire de la sécurité intérieure. A l’heure où l’esprit d’unité et de solidarité doit plus que jamais nous guider dans la relance du projet européen, les autorités françaises rappellent leur attachement à une Espagne forte et unie.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE