Accès rapide :

Émirats arabes unis – Qatar – Déplacement de Mme Conway-Mouret (24 au 29 janvier 2014)

Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, s’est rendu dans les Émirats arabes unis et au Qatar du 24 au 29 janvier.

L’éducation et la coopération culturelle étaient au cœur de cette première visite dans la région du Golfe de Mme Conway-Mouret, qui est accompagnée par Mme Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Les établissements du réseau d’enseignement français dans les Émirats arabes unis et au Qatar ont enregistré l’une des plus fortes croissances mondiales du nombre d’élèves, en 2013-2014.

À Dubaï, les 25 et 26 janvier, la ministre déléguée s’est rendu sur le chantier du tramway construit par Alstom. En compagnie de Mme Reem El Hashemi, secrétaire d’État aux Affaires étrangères de l’émirat de Dubaï, elle a inauguré l’école primaire du Lycée français international Georges-Pompidou, puis a rencontré les représentants de la communauté française.

À Charjah, le 26 janvier, Mme Conway-Mouret a assisté à la célébration des 40 ans de l’école française, en présence d’un représentant de la famille régnante.

  • Image Diaporama - Photo : MAE

    Photo : MAE

  • Image Diaporama - Photo : MAE

    Photo : MAE

  • Image Diaporama - Photo : MAE

    Photo : MAE

  • Image Diaporama - Photo : MAE

    Photo : MAE

  • Image Diaporama - Célébration des 40 ans de l'école française de (...)

    Célébration des 40 ans de l'école française de Charjah - Photo : MAE

  • Image Diaporama - Visite du chantier du tramway construit par (...)

    Visite du chantier du tramway construit par Alstom à Dubaï - Photo : MAE

À Abou Dabi, le 27 janvier, Mme Conway-Mouret a rencontré le secrétaire d’État aux affaires étrangères des Émirats, M. Anwar Gargash, a visité le chantier du Louvre Abou Dabi et a donné également une conférence à l’université Paris-Sorbonne-Abou-Dabi, avant de rencontrer les représentants des milieux d’affaires.

Au Qatar, du 27 au 29 janvier, la ministre déléguée a rencontré les ministres des Affaires étrangères et de l’Éducation, ainsi que le Procureur général. Elle s’est rendue au lycée Voltaire pour assister à la signature d’une convention de partenariat entre le lycée franco-qatarien et le réseau d’enseignement français AEFE, et rencontrera les représentants de la communauté française.

- Émirats arabes unis - Discours d’Hélène Conway-Mouret devant la communauté française (Abou Dabi, 26 janvier 2014)

"Je veux vous adresser mes encouragements pour intensifier nos relations économiques avec les Émirats. Vous pouvez compter sur le réseau diplomatique, les agences de l’Etat, les conseillers du commerce extérieur, les chambres de commerce - la liste n’est pas exhaustive ! -, pour démultiplier la force de projection de l’économie française aux Émirats."

- Émirats arabes unis - Discours d’Hélène Conway-Mouret devant la communauté française (Doubaï, 25 janvier 2014)

"Le dynamisme de votre communauté reste la marque la plus emblématique de la relation entre nos pays. En l’espace de huit ans, le nombre de Français a été multiplié par trois ! Vous êtes aujourd’hui 15.000 à vivre ici. Permettez-moi d’ailleurs de féliciter les équipes consulaires, qui ont fait face à cette augmentation avec beaucoup de professionnalisme."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014