Accès rapide :

Première réunion en 2013 du dialogue stratégique entre la France et les Emirats arabes unis (Paris, 22 mai 2013)

La première réunion en 2013 du dialogue stratégique entre la France et les Emirats arabes unis a eu lieu le 22 mai à Paris. Elle était co-présidée par Khaldoun Al Mubarak, président de l’autorité des affaires exécutives de l’émirat d’Abou Dabi, et Pierre Sellal, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et représentant personnel du président de la République pour le dialogue stratégique avec les Emirats arabes unis.

Ce dialogue qui a été établi en 2008, contribue à la forte relation bilatérale et aux liens étroits qui existent depuis plusieurs décennies entre la France et les Emirats arabes unis.

Ce dialogue qui se réunit deux fois par an, couvre plusieurs domaines de coopération d’intérêt mutuel, en particulier le commerce et l’investissement, l’énergie (hydrocarbures, nucléaire et énergies renouvelables), l’éducation, la culture ainsi que la coopération sur les questions internationales, régionales et globales.

Lors de cette première réunion en 2013, les deux parties ont fait le point des résultats enregistrés dans le cadre et le mandat du dialogue stratégique.

En ce qui concerne l’économie et l’investissement, les membres du dialogue ont souligné les solides progrès réalisés dans ce domaine et ont examiné ensemble les voies permettant d’atteindre l’objectif commun d’une augmentation substantielle des échanges commerciaux au cours des cinq prochaines années. Il a été également agréé que le dialogue constitue une plateforme idéale pour explorer de nouvelles opportunités d’investissements dans les deux pays. Les parties ont eu une discussion approfondie sur le secteur du transport aérien dans toutes ses dimensions (projets industriels, commerce, tourisme et coopération intergouvernementale) et ses potentialités pour nos deux pays. Elles ont confirmé leur engagement à explorer les voies d’un renforcement des relations entre nos entreprises, notamment dans le domaine du tourisme.

Dans le secteur de l’énergie, cœur historique de notre relation bilatérale, des partenariats importants continueront d’être développés.

Plus récemment, la culture et l’éducation sont devenues des domaines importants de coopération, par exemple le développement de l’Université Paris-Sorbonne à Abou Dabi ainsi que l’ouverture prévue en 2015 du musée Louvre Abou Dabi.

La prochaine réunion du dialogue stratégique aura lieu à la fin de l’année aux Emirats arabes unis.

Déplacement de Laurent Fabius aux Émirats arabes unis (25-26.05.13)


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014