Accès rapide :

Egypte - Proclamation des résultats du référendum sur la constitution (25 décembre 2012)

Nous prenons note des résultats du référendum constitutionnel en Egypte tels que proclamés le 25 décembre par la Commission électorale. Nous saluons l’attitude du peuple égyptien qui a permis un déroulement dans le calme de ce scrutin.

Les dernières semaines ont été marquées par de fortes tensions en Egypte, par des incompréhensions majeures et par des dénonciations d’irrégularités au cours d’un référendum marqué par un faible taux de participation.

Alors qu’une nouvelle phase s’ouvre en Egypte, un seul objectif doit guider tous les acteurs politiques : faire en sorte que la transition politique repose sur le dialogue et la recherche du compromis dans l’intérêt et le respect de tous les Egyptiens et de toutes les Egyptiennes. Le respect de l’Etat de droit, des principes démocratiques, de l’égalité de tous les citoyens, des droits des minorités et de la transparence du processus électoral sont des éléments essentiels, sur lesquels la France sera vigilante.

Face aux inquiétudes exprimées, il appartient à tous les acteurs politiques et, en premier lieu, au président Morsi de travailler afin de rétablir le consensus dans la société égyptienne.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014