Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue égyptien (Paris, 6 octobre 2017)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu le 6 octobre son homologue égyptien, Sameh Choukry.

Illust:340.2 ko, 1600x1067

©photos F.de La Mure/MEAE

Les deux ministres ont préparé les prochaines visites de haut niveau et ont eu des échanges approfondis sur les principales questions régionales  :

  • Libye : ils ont salué les progrès de la médiation à Tunis de Ghassan Salamé, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, et ont confirmé leur plein soutien à la mise en oeuvre du plan qu’il a présenté à New York lors de la semaine ministérielle de l’assemblée générale des Nations unies. Ils sont convenus de la nécessité que tous les acteurs libyens s’inscrivent dans cette dynamique ;
  • Syrie : Jean-Yves Le Drian a fait le point sur les efforts français en vue de créer un groupe de contact pour avancer vers l’objectif, partagé avec l’Egypte, d’une solution politique au conflit syrien ;
  • Territoires palestiniens : Jean-Yves Le Drian a marqué son appréciation de l’initiative en cours de l’Egypte afin de favoriser la réconciliation inter-palestinienne et a salué les premiers résultats obtenus.

Jean-Yves Le Drian et son homologue se sont félicités du renforcement de la relation bilatérale ces dernières années et ont réaffirmé leur volonté d’approfondir notre coopération dans tous les domaines. Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a réitéré le soutien de la France aux réformes économiques conduites par l’Egypte.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE