Accès rapide :

Égypte - Les principaux objectifs du déplacement de Jean-Marc Ayrault en Egypte (9 et 10 mars 2016)

La relance du processus de paix israélo-palestinien et l’approfondissement des relations bilatérales seront au coeur de la première visite du ministre en Égypte.

Promouvoir l’initiative française de relance de la dynamique sur le dossier israélo-palestinien

Face à la dégradation rapide de la situation, l’objectif de la France est simple : mobiliser la communauté internationale autour de la seule solution possible, celle des deux Etats.

Accompagné de son envoyé spécial pour le processus de paix, Pierre Vimont, le ministre évoquera avec ses homologues du comité restreint de la Ligue arabe l’initiative française de conférence internationale pour la relance du processus de paix israélo-palestinien.

Organisation régionale regroupant 22 États, la ligue arabe est un partenaire important de la France dans la relance du processus de paix. Le Comité restreint pour le processus de paix réunit spécifiquement le Secrétaire général de la ligue arabe, ainsi que l’Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Palestine.

L’implication des pays arabes est essentielle, à commencer par l’Égypte qui siège en ce moment au Conseil de sécurité, et qui a un rôle majeur à jouer dans la relance du processus de paix.

Approfondir notre partenariat avec l’Égypte

Coopération militaire - avec la relance de la coopération industrielle - mais aussi coopération économique, scientifique, culturelle, les domaines de notre coopération bilatérale sont divers. C’est l’ensemble de ces aspects qui seront évoqués par le ministre avec ses interlocuteurs.

L’entretien de Jean Marc Ayrault avec son homologue S. Shoukry sera aussi l’occasion d’évoquer les dossiers régionaux – Lybie et crise syrienne - sur lesquels la France et l’Égypte entretiennent un dialogue étroit.

Jean-Marc Ayrault rencontrera enfin des représentants de la société civile.




- Prochaine étape : la visite du président de la République en avril

En savoir plus :


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016